Côte d'Opale, 3 Jours d'Évasion

Côte d'Opale, 3 Jours d'Évasion

voyageeuropebeachfrance

Une fois de plus, nous partageons avec vous un voyage que nous avons effectué en France. Cette fois-ci, nous avons visé la côte nord, et plus précisément, la Côte d'Opale. Nous ferons un petit voyage de 3 à 4 jours à la découverte des villes balnéaires que sont Stella, Berck, Boulogne-sur-Mer et Le Touquet.

Nous irons découvrir des paysages locaux formés de dunes, de plages et de mers mais nous allons aussi aller à la rencontre des coquillages, poissons et phoques, concrétisant ces expériences maritimes.

Itinéraire 3 jours à la Côte d'Opale ©openstreetmap
Itinéraire 3 jours à la Côte d'Opale ©openstreetmap

Jour 0 : Rejoindre la Côte d'Opale et déguster ses fruits de mer

Un vendredi, nous avons pris la route en fin d'après-midi pour pouvoir atteindre la Côte d'Opale et nous installer à Stella plage, notre base pour le voyage. La ville est petite et constitue un mélange intéressant de jolies maisons historiques, de maisons anciennes abandonnées et de bâtiments plus récents. Le nom Stella provient de l'agencement des différentes rues depuis la place principale qui forment une étoile.

Les cabines de Stella plage ©destinationcotedopale.com
Les cabines de Stella plage ©destinationcotedopale.com

Nous sommes allés dans un chouette restaurant appelé L'Entr'potes, servant de bons plats de différentes cuisines. Nous avons choisi des moules, car nous sommes près de la mer, l'une à base de crème et l'autre à base de vin. Si votre route dure plus de 3 ou 4 heures, nous suggérerions probablement de trouver un restaurant en cours de route, ou même de réserver une nuit et de diviser la route en deux.

Jour 1 : Walk in Stella plage and seals watching

Samedi, nous sommes d'abord allés chercher des pâtisseries à la boulangerie Souris, la meilleure de la région. Leurs chouquettes à la crème sont incroyables. Le temps n'était pas si mauvais et nous nous sommes motivés pour une marche de 10km au travers de Stella, sur sa plage et ses dunes apercevant quelques chèvres et moutons. Elle s'est achevée sur la plage où nous avons essayé de trouver de jolis coquillages sans succès.

Les dunes de Stella ©tripser
Les dunes de Stella ©tripser

Après une pause déjeuner à la maison, nous avons décidé de tenter notre chance et de partir observer des phoques à marée basse. Nous nous sommes rendus à Berck, à la Baie d'Othie, où nous avons pu observer ces drôles d'animaux paresseux malgré la pluie. Sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour et nous nous sommes arrêtés Aux pêcheurs d'Etaples pour récupérer une sélection de fruits de mer à savourer à la maison constituée de grandes crevettes, de pinces de crabes et de petits coquillages.

Bébé phoque à la Baie d'Otie ©tripser
Bébé phoque à la Baie d'Otie ©tripser

Jour 2 : Boulogne-sur-Mer et l'aquarium Nausicaa

Dimanche, nous sommes allés visiter le vieux château de Boulogne-sur-Mer. Nous avons fait le tour du vieux centre, d'abord sur les fortifications médiévales et ensuite dans le beau centre fait de maisons anciennes. Nous avons trouvé de la place dans un super restaurant typique ou nous avons à nouveau mangé des moules frites.

La journée a continué avec la visite de l'aquarium de Nausicaa. L'activité principale de la ville et le plus grand aquarium d'Europe est divisée en deux parties. La première est essentiellement un grand bassin avec une combinaison de raies, de requins et de poissons colorés que l'on peut voir d'un grand nombre de points de vue. La seconde partie est plus variée avec des tortues, des phoques, des crocodiles, des requins, etc. C'est vraiment quelque chose à essayer, si vous êtes dans le coin, pour un prix de 28€.

Raie Manta à l'aquarium de Nausicaa ©nausicaa.fr
Raie Manta à l'aquarium de Nausicaa ©nausicaa.fr

Jour 3 : Balade et visite au Touquet

Le lundi a été un vrai jour de vacances avec beaucoup de soleil. Nous sommes allés au Touquet et avons commencé par une petite et mignonne balade dans les dunes et les bois avoisinants. Nous avons ensuite parcouru le marché local et nous nous sommes contentés d'un tartare de saumon et de frites dans le bon Restaurant des Arts.

Les dunes du Touquet ©tripser
Les dunes du Touquet ©tripser

Nous avons continué à nous promener dans la belle ville du Touquet en observant les rues mignonnes et les maisons art déco. Nous sommes finalement allés à la plage où nous avons pu nous promener pieds nus et déguster une bonne glace. Nous avons profité de la mer qui n'était pas si froide et avons essayé une petite planche de surf. Nous avons également trouvé de jolis coquillages cette fois-ci et nous sommes finalement rentrés à la maison.

Du Surf au Touquet ©tripser
Du Surf au Touquet ©tripser

Pour clore ce chapitre, nous voulons nous rappeler les divers souvenirs côtiers que nous avons pu forger dans l'eau salée et dans le sable. Nous reviendrons certainement, car ce n'est pas si loin de Bruxelles et nous avons encore beaucoup à découvrir avec Wissant, Calais, Dunkerque, les Deux-Caps et bien d'autres choses encore.

Nous espérons que vous avez trouvé toutes ces informations utiles et que vous avez été inspirés et enthousiasmés par ce voyage !

Bon voyage !

Please open this website with a recent browser for the best experience. Avoid Internet Explorer at all costs.