L'île de la Réunion est une destination de rêve pour les amoureux de la nature, de la randonnée et de la mer. Nous avons eu la chance de passer 3 semaines à l'île de la Réunion au mois de Mai et nous partageons avec vous notre itinéraire complet, nos coups de cœur et nos bonnes adresses.
Ce voyage passe par tous les incontournables de l'ile : Les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, le Piton de la Fournaise, le Piton des Neiges, les magnifiques plages de l'ouest, les impressionnantes cascades, les marchés locaux et la gastronomie créole.

Première journée idyllique sous les palmiers
Notre voyage a commencé avec un atterrissage tout en douceur sur le tarmac de l'aéroport Roland Garros à St Denis. Nous avons été accueilli par la chaleur de l'île et l'agence de location Samyloc974 trouvé sur rentiles.fr. Satisfaction complète alors que nous démarrons à bord d'une Dacia presque neuve avec une généreuse assiette d'en-cas locaux offerts par l'agence.
Nous avons pris la route vers l'ouest et l'Ermitage pour rejoindre notre premier logement : Les Bougainvilliers. Malgré notre arrivée très matinale, nous avons pu accéder à notre chambre et nous préparer pour un premier bain de soleil.
Le marché de St Gilles nous a permis de gouter à toute sortes de choses : samousas, porc sarcives, fruits de la passion et goyaviers. Retour vers la plage pour s'en mettre plein les yeux avec une séance de snorkelling riche en poissons de toutes les formes, tailles et couleurs.
La soirée a débuté avec un superbe coucher de soleil dans la mer suivi d'un apéro cocktails au Kazbar. Le Sauvage nous a permis de goûter notre premier tataki de thon, la Dalon (bière locale) et des gnocchis aux zurites (poulpes).

Randonnée 3 étoiles avec les 3 bassins
Journée randonnée commencée avec un petit déjeuner composé de makatia (pain brioché) coco, d'avocat et de fruits de la passion. Nous avons marché au départ du snack Les Cormorans pour la randonnée des 3 bassins. Bien qu'interdite pour un faible risque de chute de pierre, de multiples touristes se permettent de s'y aventurer.
Le premier, le plus bas, est très beau et entourée de bambous. Le second, voit une immense cascade se vider en elle et permet de nager dans ses eaux froides. Le dernier est moins impressionnant mais permet de faire des sauts depuis la falaise. La chance nous a souri cette journée-là car nous avons pu observer un magnifique endormi (créole pour caméléon).
Nos jambes se sont ensuite reposées sur la plage, en profitant du soleil couchant. Nous avons profité d'un apéro avant de déguster une grande salade à la grecque pour terminer la journée.

Saint Leu, le Souffleur et les bassins secrets
Troisième journée sur cette île qui nous séduit tous les jours un peu plus avec un réveil tranquille grâce aux rayons de soleil. Suite aux conseils d'un couple d'amis vivant sur place, nous avons rejoint un spot "secret" au sud de Saint Leu. Ce lieu, peu fréquenté, se situe en bord de mer et abrite de multiple petits bassins formé grâce aux vagues débordantes. On y patauge volontier en observant les mouvements des crabes et poissons mais en faisant toutefois attention de ne pas se frotter aux oursins.
La journée continue avec une visite de Saint Leu et notre premier cari. Ce sont leurs plats de résistance que vous pouvez trouvez un peu partout sur l'île et à tous les gouts. Nous avons opté pour un cari d'espadon avec supplément piment (attention, ils sont souvent très forts) et grains (des haricots ou des lentilles).
Saint Leu regroupe quelques petites boutiques et est aussi connu pour sa Rondavelle les dimanches soirs, permettant d'assister à des concerts et de trouver une série de plats et boissons. Non loin de cette ville, il est également possible d'observer le Souffleur. Une formation de roche qui, de par sa forme unique, recrache les plus grosses vagues en un jet impressionnant qui pourrait faire penser au souffle des baleines.
Notre soirée nous a permis de nous restaurer à La Varangue du lagon. Nous avons d'abord essayé un Kalou, version améliorée du ti-punch, avant de passer a un plat de carangue grillée. Il est assez fréquent que les restaurateurs offrent du rhum arrangé comme digestif, nous avons toujours accepté, permettant de gouter toute sorte de variétés.

Marche de la Canalisation des Orangers et Mafate
Nous débutons ce jour de fête du travail par un passage par la boulangerie pour déjeuner des petits pains et préparer notre lunch. Nous rejoignons ensuite deux couples d'amis pour faire notre première marche dans un des cirques de la Réunion. En partant de Sans soucis, nous suivons le magnifique sentier de la Canalisation des orangers, tenant son nom des travaux historiques ayant permis d'acheminer l'eau vers plusieurs points critiques.
La vue est splendide et s'intensifie au fut et à mesure que nous progressons pour finalement nous retrouver au beau milieu du Cirque de Mafate. Les hélicoptères, livrant le nécessaire à cet endroit inaccessible aux voitures, se succèdent, tout comme les grandes araignées surnommées Bibs, aussi effrayantes qu'inoffensives.
Au bout de 10 km, nous atteignons Roche plate et notre gîte, Mahafaty. Très accueillants, les hôtes nous vendent des dodos (surnom créole donné aux bières) que nous avons suivi d'une douche (froide) nécessaire. Le repas du soir, cuisiné par nos hôtes, était délicieux; entre gratin de chouchous (légume local assez doux), macras, cari de porc et gateau aux chouchous, nous avons été gatés.
Après avoir encore un peu échangé avec nos voisins du gîte, nous sommes allés nous coucher pour être en forme pour le défi du lendemain.

Montée du Maido et Saint Pierre
Le réveil est très matinal, en espérant profiter du spectacle d'un lever de soleil au milieu de cette nature luxuriante, les montagnes et les nuages en ont finalement décidé autrement. Notre hôte nous raconta quelques histoires sur sa vie de Mafatais pour patienter jusqu'au petit déjeuner.
Nous partons ensuite pour une grande ascension, celle du Maido. Petit retour sur nos pas de la veille pour atteindre la Brèche, la suite de la randonnée est marquée par un parcours aussi dénivelé que magnifique. Au bout de 10 km et 1000 D+, nous avons atteint le sommet, marqué par un récent incendie et des travaux, mais qui garde toute sa superbe.
Nous profitons de généreux touriste pour faire du covoiturage et nous rapprocher de notre voiture laissée la veille. La fin d'après-midi nous avons rejoint notre hôtel à Saint Pierre, le Battant des Lames qui fut globalement décevant. Nous avons toutefois profité de la piscine et avons dégusté quelques bouchons (friture locale) devant le coucher de soleil avant de nous rendre en plein centre de la ville.
L'épicurieux nous accueille ce soir-là pour un sans-faute. Délicieuse Pina colada, suivie d'un duo de tataki, thon et canard, le tout accompagné d'un service impeccable.

Domaine du Café Grillé
Réveil très agréable en profitant de la terrasse de notre chambre avec quelques couques et du jus de fruit. Une fois le ventre plein, nous sommes allés au Domaine du Café Grillé. Devant nos yeux se sont enchainé des centaines d'espèces d'arbres, de palmiers, de fleurs, de fruits ainsi que quelques lézards et oiseaux. Le tour du domaine s'est terminé avec une dégustation de sablés et de cafés cultivés et préparés sur place.
Retour à Saint Pierre pour l'après-midi avec un repas de midi constitué d'une panoplie de friture : samousas, bonbons, piment et aubergine farcis. Nous nous sommes aussi prélassé sur le sable chaud et dans l'eau transparente et pleine de poissons.
La soirée a démarré avec un beau coucher de soleil et une bière Spot. S'en est suivi un repas facile grâce au Cap Méchant : Bol renversé et poulet sauté.

Marché de Saint Pierre et Etang salé
Vendredi rime avec marché à Saint Pierre. Nous avons pu trouver des petits gateaux de patate douche et du jus de fruit frais pour déjeuner et faire nos stocks de fruits pour les jours à venir. C'est très agréable d'observer les stands d'artisanat local, entre sculptures et tissages.
L'influence indienne se ressent sur l'île et nous avons pu visiter un des temple Tamoul de la ville. Il faut s'assurer de bien couvrir ses jambes et ses bras au risque de se voir refuser l'entrée.
De retour au marché, nous avons fait une longue file qui nous récompensa de délicieuses brochettes de poulet, d'une salade tahitienne et d'une salade achar très piquante.
Après une tentative ratée de rejoindre la plage de la Saline les bains, nous avons décidé de faire une petite boucle de marche autour du gouffre de l'étang salé. Nous avons pu regarder un beau coucher de soleil avant de retourner à l'hotel pour la soirée.

Piton de la Fournaise
Journée spéciale en visant l'ascension du Piton de la Fournaise avec un levé avant même l'aube. Il vaut mieux se lever tôt pour espérer un sommet dégagé. Après plus d'une heure de route, majoritairement dans le gris des nuages, nous avons enfin émergé au-delà de la grisaille sur le plateau de la Fournaise qui une impression d'être sur Mars.
Grosse randonnée à destination du sommet du piton avec une météo très changeante mais globalement positive. Des décors très variés, dessinés par l'histoire des éruptions et coulées de laves plus ou moins récentes. Un magnifique arc-en-ciel nous motivera dans cette quête jusqu'à atteindre le sommet, impressionnant de grandeur et d'altitude. Retour un peu moins intéressant car il n'y a pas de boucle existante pour atteindre les 11km et 520 d+.
Nous avons rejoint notre 3e logement, Le Chalet L dans la Ravine des Cabris, près du Tampon. Magnifique appartement entouré de verdure, visible depuis la terrasse et piscine assez mignonne.
Nous avons assisté au coucher de soleil depuis la fabuleuse plage de Grande Anse avant de retourner à Saint Pierre, dans le restaurant l'Epicurieux pour se refaire plaisir avec cette fois, l'assiette de la mer.

Trou de Fer
Nouveau jour et nouveau réveil à l'aube pour mettre toues les chances de notre côté et voir le Trou de Fer sans brume ni nuage. 1h30 de route sous le ciel dégagé du matin, dont une partie dans Cilaos pour rejoindre le Gîte de belouve, point de départ de notre randonnée.
Bien que déconseillée par l'office national des forêts suite au passage du cyclone causant la dégradation d'une partie du parcours, nous nous sommes aventurés. La forêt de Belouve nous entoure tout du long et nous transporte dans sa primarité, au milieu de ses plantes et de ses arbres. Un seul passage s'est avéré dangereux, mais le seul risque était de finir dans la boue.
Arrivés au bout, nous avons pu admirer la plus grande cascade de l'île depuis notre belvédère avec une vue suffisamment dégagée. Les hélicoptères se succèdent et après quelques photos et un petit repos, nous sommes reparti. Pas de boucle car l'autre chemin était en moins bon état, nous rebroussons chemin.
Fin de journée calme, avec un chop suey pour se caler, un peu de piscine pour reposer les jambes et, enfin, un apéro suivi d'une salade sur la terrasse de notre logement en guise de soirée.

Repos et Grande Anse
Grasse matinée pour récupérer des nuits passées suivie d'un déjeuner gourmand fait de fruits de la passion et coco. Je vous conseille l'expérience d'ouvrir soi-même une noix de coco pour se rendre compte du challenge. Suivez des tutos si vous ne voulez pas passer une heure dessus comme moi...
Passage à l'atelier de Sabrina près de Saint Pierre pour faire de bonnes affaires sur les souvenirs à ramener de la Réunion à vos proches. Entre bijoux, vêtements et fabrications en bois, il y a de quoi vous satisfaire.
Petit échec en essayant de rejoindre le bassin 18 : le vent, beaucoup trop violent, nous effraie dans la descente de la falaise. La plage de Grande Anse un peu plus loin sera finalement notre plan b pour du barbotage dans le bassin et des mots fléchés.
Un petit cocktail au bar de la plage nous permet de célébrer un énième coucher de soleil et nos estomacs nous guident ensuite vers Saint Pierre pour déguster des bons burgers à l'Atelier.

Les pieds dans l'eau du Bras de la Plaine
Les restes de la coco accompagnés de viennoiseries forment notre petit déjeuner qui nous sera fort utile pour la randonnée du jour. Départ d'une petite église en amont du bras de la plaine, le parcours est très agréable malgré ses extrémités marquées par les dénivelés importants.
Nous perdons volontier le chemin principal de vue une fois les pieds dans le lit de la rivière pour faire une légère expérience de canyoning. L'eau fraiche mais revigorante fait du bien à nos jambes et nous oblige à faire attention pour ne pas noyer nos affaires.
Fin d'après-midi à la piscine de notre logement, sous un grand soleil, à alterner longueurs et mots fléchés. Nous sommes restés tranquille la soirée également pour affiner la suite du voyage et partager ce qu'il restait au frigo.

Parc des Palmiers et route de Cilaos
Suite à un réveil plus matinal que prévu, nous sommes parti visiter le Parc des Palmiers avant même de déjeuner. Des centaines de palmiers différents très bien entretenu et disposé le long de multiples chemins. Le site s'est récemment agrandi car on observe de plus jeunes palmiers. Le parc est aussi un lieu reconnu pour aller courir, à tel point qu'il y a des marquages de distances sur les différentes routes.
De retour sur notre terrasse chérie, nous avons pu manger à nouveau de délicieux fruits locaux avec des petits pains ce qui fera finalement office de brunch. On se prélasse au bord de la piscine en prenant bien le soleil avant de plier bagages et de partir pour Cilaos.
La route aux 100 virages est impressionnante de beauté. On s'enfonce très vite dans des virages étroits qui sont tout de même un peu stressants, ce qui ne nous permet pas de profiter totalement de la vue qui s'offre à nous. De vertigineuses montagnes recouvertes de végétation se succèdent et nous accompagnent jusqu'à Cilaos.
Nous sommes arrivés en fin d'après-midi, et on vous conseille vivement d'éviter cette route de nuit. Tout d'abord d'un point de vue sécurité, mais aussi afin de pouvoir profiter des multiples points de vue qu'elle offre.
Nous rejoignons des copains dans un gîte et après un bon repas maison, nous allons au lit de bonne heure, pour anticiper le défi du lendemain...

Le défi du Piton des neiges
Il y a plusieurs façon de s'attaquer au plus gros challenge de l'île. Le point de départ de fait à partir de Mafate, de Salazie ou de Cilaos. Il faut aussi décider de faire l'aller retour en une fois ou de couper l'effort en deux avec une nuit dans le refuge. Nous avons pris l'option difficile pour des raisons de planning et nous vous la déconseillons à moins que vous soyez en très bonne condition physique.
On se réveille à 1h du matin, après quelques heures seulement de sommeil. On saute dans nos baskets, on n'oublie pas sa lampe frontale, ses vêtement chauds (pour le sommet), son camel bag et nos collations. Nous sommes parti à un bon rythme pour faire cette mythique rando de 16km environ et ses 1800M de dénivelé positif.
La première partie se fait dans un décor de foret, et même si on n'y voit rien à part le chemin éclairé par nos lampes, on aperçoit un petit tangue (sorte de hérisson) à un moment. Au bout de 3h, on atteint le fameux gîte et le panneau nous informe qu'il reste 1h30, alors que le ciel est encore tout noir en rempli d'étoiles. On peut même observer la voie lactée tellement il fait dégagé.
La seconde partie de l'ascension est marquée par des multiple petit rochers qui ne rassurent à chaque nouveau pas. C'est donc d'autant plus fatiguant qu'il faut assurer son équilibre. La clarté commence à s'installer et notre rythme augmente pour nous permettre d'arriver juste à temps pour le lever du soleil. Il fait glacial au sommet, alors on se change et on ajoute quelques couches et on profite de la vue. Couvert par endroit, c'est tout de même une vue imprenable sur l'île, avec des couleurs rose et oranger qui font du bien au moral.
Le retour et sa descente est casse-gueule, et semble surtout interminable. On pensait avoir fait le plus dur avec la montée, mais il n'en est rien. Nous finissons par arriver au bout pour le plus grand bonheur de toute l'équipe. Il n'est que 11h du matin.
Le reste de la journée se déroula au rythme du repos. Petit lunch de burger au Cilaosien au bord du lac de Cilaos pour ensuite rejoindre notre logement La belle Créole. Le repas du soir a lieu à La Marmite du Cap pour un délicieux poulet vanille et cabri massalé.

Cilaos au calme
Au lendemain de cette journée intense et décalée, nous reprenons nos forces avec une journée à recharger les batteries. On découvre avec intérêt qu'un trail féminin a lieu sur Cilaos et on en profite pour aller observer les derniers kilomètres en encourageant les premières coureuses.
Le temps est parfait, avec un ciel immaculé qui nous permet de faire pic-nic dans un coin d'herbe le long du lac. On enchaine avec un peu de shopping souvenir dans les différentes boutiques assez attrayantes.
On termine cette journée par un repas au restaurant donnant sur le lac : le Cottage. Satisfaisant et très copieux menu composé d'un gratin de chouchou, d'un espadon et enfin d'une tarte tatin.

Toboggans naturels au Bassin la Roche
On se relance avec une journée plus chargée débutée par un déjeuner de cakes venant de chez Tatie Rosine. Jour de marché le dimanche, on passe faire quelques achats de souvenirs, avant d'enchainer avec un randonnée.
On part ensuite vers Bras Rouge mais on modifie un peu le tracé, une fois la rivière passée, en suivant une bifurcation non-entretenue. Elle permet d'atteindre un magnifique spot qui voit un autre cour d'eau dessiner des toboggans naturels dans la roche. On s'y essaie avec grand plaisir en bravant le froid glacial de l'eau.
Retour forcé par le même chemin qu'à l'aller on quitte ensuite le sublime cirque de Cilaos en profitant une dernière fois de ses paysages. On atteint Vincendo et on passe une soirée tranquille dans un logement en se faisant plaisir avec des pizzas.
Langevin, ses cascades, sa rivière et Manapany
Départ matinal en passant par la boulangerie pour emporter des petits pains. On atteint le haut de la rivière Langevin et sa cascade grand Galet. Marquante par sa taille et ses multiple chutes et jets d'eau. Un peu plus bas, nous suivons un sentier non-entretenu mais sans danger pour atteindre la cascade Trou Noir.
On descend vers la mer pour observer multitude de rochers se faire fracasser par les vagues. On tombe par hasard sur des bassins formés par ces vagues et qui accueillent de magnifiques coraux, oursins et poissons multicolores.
On met enfin nos pieds dans l'eau de Langevin en suivant un petit chemin le long de la rivière. On y observe une dernière cascade, Jacqueline, et de nombreux paille-en-queue, ces oiseaux endémique de La Réunion.
Manapany nous accueille pour un repas du midi très tardif Chez Jo. On y mange un délicieux rougail saucisse tout en observant la mer et le bassin. On y fait un rapide plouf avant de rentrer à notre Kaz pour se reposer.

Route des laves et Hell-Bourg
On quitte déjà Vincendo ce matin pour partir en direction de la Route des Laves. Nous enchainons les arrêts pour profiter de points de vues divers sur les coulées de laves des plus grandes éruptions volcaniques de l'île.
Un des arrêt les plus marquant était sans conteste la plage du Tremblet et son sable noir, accessible en suivant un petit chemin goudronné. On longe les vagues pour suivre une tache rouge au loin qui, au détour de nombreux vestiges d'une coulée de 2007, s'avère être une épave de bateau. Pour ne pas rebrousser chemin, on décide de remonter par la coulée de lave. On vous le déconseille car cela prend au final plus de temps car certains passages sont difficiles, voire dangereux.
Second arrêt marquant avec Notre Dame des Laves, village rasé par une coulée à l'exception d'une église. Touchée par la grâce, ce monument est aujourd'hui entourée de récentes constructions dont des restaurant où nous emportons des sandwichs.
On continue avec la route vers le crique de Salazie, magnifiquement verte et vertigineuse, avec de multiple cascades. On reste bouche bée devant la cascade du Voile de la Mariée. On prend un petit détour pour visiter le charmant village de Hell Bourg avec ses maisons (kaz en créole) typiques.
Nous terminons cette longue journée en rejoignant Grand-ilet et notre maison d'hôte Les Sommets de Salazie. Charmant accueil et chambre impeccable, on se retrouve un peu plus tard pour le repas avec un autre couple et notre hôte. Nous ne pouvons que recommander cet endroit pour sa qualité et sa sympathie.

Retour furtif à Mafate par le Sentier Scout
On démarre cette journée par un copieux petit déjeuner rempli de produits maisons ou locaux. On quitte déjà ce petit nid pour nous rendre au départ d'une longue randonnée : Le Sentier Scout. Nous profitons à fond du ciel dégagé sur cette partie de l'île pour voir de superbes points de vue. On aperçoit également beaucoup de fleurs, et plantes, dont les fameux chouchous.
Au bout de 3 heures, nous atteignons les ilets Malheur et Aurere, en plein coeur de Mafate. On en profite pour casser notre faim avec de petits sandwichs et assister à deux atterrissages d'hélicoptères, coup sur coup.
Nous renonçons à prendre le sentier Augustave car il est réputé dangereux et pas remis en état par les autorités. Nous faisons donc demi-tour en profitant des vues en sens inverse. Au bout de 2h30, nous voilà de retour à la voiture, les jambes bien fatiguées, mais satisfait de notre dernière grande randonnée.
Long itinéraire pour rejoindre l'autre côté de l'île, et retrouver notre coup de coeur du début de voyage : St Gilles. On séjourne cette fois au Tropic Appart hotel, qui est satisfaisant, mais surtout, incroyablement bien situé vis-à-vis de la plage. On prend un verre en terrasse du restaurant Métis avant d'y manger un bon risotto avec du poisson.

Farniente à Boucan Canot
Après un petit déjeuner sur la terrasse de notre chambre on part pour la plage de Boucan Canot. On n'avait pas eu l'occasion d'y aller en première semaine, et nous sommes très content d'avoir le temps d'y aller.
On profite de la plage de sable fin pour bronzer un peu. On s'essaie aussi à la zone de mer surveillée avec un filet anti requins et on évite les reflux créés par ses énormes vagues, même si l'un de nous y perdra son bracelet... Il y a également un charmant bassin construit dans la roche qui permet de profiter de l'eau sans aucun stress.
Nous nous posons en terrasse du restaurant Ti Boucan pour un délicieux repas avec des éperlans frits en entrée et une multitude de tartares en guise de plat. A l'avocat, le wazamé, le wasabi ou encore à l'ananas, ils sont tous délicieux, à l'image de leurs mojitos.
Après un second passage sur la plage et dans l'eau du bassin on retourne à Ti Boucan pour y manger le tiramisu qui nous avait fait de l'oeil à midi tout en profitant d'un fabuleux coucher de soleil. Quelle vie !

Tour en hélicoptère
Après de multiple discussions, nous avons finalement décidé de craquer le budget et de s'offrir un tour en hélicoptère. On se rend donc à l'Héliport de Saint Pierre, plus précisément à la compagnie Run Hélico. Il vaut mieux prévoir son tour à l'avance car il peut y avoir beaucoup de demande, et des report en cas de mauvaise météo.
Nous avons eu la chance de pouvoir voler le jour qu'on voulait car la météo était super. On opte pour cette compagnie en raison des bons avis et des prix légèrement en dessous de la concurrence pour un tour de 45 minutes. Petite déception suite au placement dans l'hélicoptère qui fait que nous ne sommes pas tous les deux collés aux vitres.
On est un peu stressé et secoué au décollage pour cette première en hélico pour tous les deux. On profite très vite de la connaissance du pilote qui nous partage beaucoup d'information sur les vues qui s'enchainent. C'est aussi agréable de voir toutes les étapes importantes de nos vacances défiler sous nos pieds.
Le tour est incroyable avec les trois criques, Cilaos, Mafate, Salazie, les forêts de Bebour et Bélouve, les plages mais deux passages nous ont marqué plus que les autres. Le trou de fer qu'on avait observé de loin à la suite d'une rando, on pouvait le voir sous tous ses angles et admirer sa grandeur. Et le volcan du Piton de la Fournaise, qui, vu du ciel, nous a fait réaliser la grandiosité du site et les dizaines de cratères qui ont forgé l'île.
Après cette forte expérience, on mange de bons sandwichs au poulet et à l'avocat et on se rend au marché couvert de Saint Pierre où on trouve d'autres souvenirs de qualité. On enchaine avec une après-midi sur la plage de l'ermitage. On dore au soleil et on fait du snorkelling une nouvelle fois chargée en beauté grâce aux poissons.
On termine cette belle journée avec un repas Au Badamier qui nous sert un couscous de calamars grillés en plat suivi d'un surprenant dessert mélangeant citron et cacahuètes.

Marché de Saint Paul et Saint Gilles
Dernière journée tranquille, on se réveille sans se presser et se rend au marché de Saint Paul pour encore profiter de fruits et de samoussas. On se laisse convaincre par un petit tour des magasins à Saint Gilles et on partage un cocktail en terrasse à regarder les surfeur au loin.
On retourne à notre plage de coeur de Saint Gilles les bains et l'ermitage pour remettre les yeux dans l'eau et observer toute cette vie sous-marine. On se laisse convaincre par des délicieuses glaces à la Glacerie aux saveurs de vanille bourbon et de cacao.
On termine la journée avec un retour au restaurant Métis pour profiter d'un excellent repas de tartare de thon, mais aussi d'un chouette concert, organisés tous les samedi, d'un groupe local reprenant des succès passés du rock.
On vous épargnera les détails de notre dernière journée, marquée par le stress de la perte de nos clés de voiture suivi de checkin pour le vol in-extremis. On vous conseille de bien prévoir de la marge à toutes vos étapes du voyage aller comme retour, rien ne vaut un retour serein.
Notre voyage à l'île de la Réunion a été une véritable odyssée à travers des paysages variés et spectaculaires, des plages idylliques aux sommets majestueux, en passant par des cascades impressionnantes et des forêts luxuriantes.
Nous repartons le cœur rempli de souvenirs inoubliables et l'esprit marqué par la beauté brute et la diversité de cette île unique. La Réunion n'est pas seulement une destination de rêve, c'est un véritable voyage au cœur de la nature, de la culture et de l'aventure. Nous espérons que notre récit vous inspirera à découvrir, vous aussi, les merveilles de cette île extraordinaire.